06/03/2008

Une petite chanson...

http://www.dailymotion.com/video/x11jm4_degenerations

11:24 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Qu'elle est belle la courbe...

 Voici un travail que nous avons réalisé en 2007:

IMGPmodif2

Il s'agit ici d'une verrière éliptique (3axes), calculée suivant le nombre d'or, dont la charpente a été réalisée en Pin Orégon avec label FSC, les vitrages sont des vitrages bois-alu basse énergie et les couronnes sont en Cèdre Label FSC. L'isolation des caissons de charpente ont été réalisés avec des flocons de cellulose insufflés et les caissons non-insufflables avec des panneaux semi-rigides à base de fibres de bois 

08:14 Écrit par Xtof dans Côté Boulot | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

05/03/2008

Isolation

Une bonne maison commence par un bon toit! C'est ce que j'ai toujours entendu, et c'est par là que j'ai débuté les miens.

L'isolation qui était présente dans le bâtiment était une couche de 10 cm de laine minérale posée à la 6.4.2 (comme on dit chez nous) et dont l'étanchéité à l'air laissait largement à désirer. Elle était située à la hauteur du gîtage, séparant les pièces de l'étage (qui est un étage plein ou non mansardé) et le grenier, il va de soit que le petit escalier escamotable installé était un pont thermique énorme car non isolé et de plus il laissait passer l'air (froid!) ce qui faisait augmenter la consommation, le contraire de ce que je recherchais.

J'ai donc commencé par isoler avec un isolant fait de fibres de bois de marque Steicoflex une bande de 14cm et une de 8cm en prenant soin de casser les raccords pour éviter toute intrusion d'un vilain pont thermique. 

J'ai ensuite réalisé l'étanchéité à l'air à l'aide de la membrane Pro Clima DB+ et des différents tape had oc, le tout renforcé par un contre-lattage 24/32 en sapin rouge du nord non traité. Comme je suis menuisier et que j'aime le bois, j'ai fait la finition des pans de toiture et des pignons avec du lambris Faseline SRN (Sapin Rouge du Nord) que j'ai peint avec une laque Auro de teinte crême pour les pans et vert d'eau pour les pignons.

Le sol du grenier est en OSB Sterling III qui contient nettement moins de colle que l'OSB standard.

Pour que le complexe d'isolation soit à son top, il me reste à découvrir la toiture et de poser un panneau de sous-toiture isolant à base de fibres de bois, ce qui portera à 24cm l'isolation du toit. Je pense que c'est très bien!

Nous ne décendons jamais en-dessous des 16° C alors qu'il n'y a pas de chauffage au grenier et que les chambres ne sont pas chauffées, de plus le chauffage utilisé pour chauffer les pièces de vie est un poële au bois mais j'en parlerai plus tard... 

 

 

21:02 Écrit par Xtof dans Côté Maison | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Kikou

Voilà çà y est! Le blog est enfin créé.
Reste plus qu'à me présenter.

Je m'appelle Christophe, marié et papa d'un petit garçon. J'ai 33 ans encore pour quelques mois et je suis éco-constructeur en Hainaut. Végétarien même si depuis fin 2007, il me reprend des envies de viande!

Côté engagements ; je suis membre de Greenpeace, d'Handicap international, membre effectif de Nature et Progrès. J'espère relancer une locale des Amis de la Terre dans ma région et aussi un groupe de simplicité volontaire.
Côté loisirs ; j'ai une passion pour la lecture, l'écriture également, mais aussi la musique...

Côté maison, j'éco-rénove une nouvelle habitation (hé, oui!!!) ; étanchéité à l'air, isolation correcte, peintures et enduits naturels. Je potabilise également l'eau de pluie et j'ai une toilette à litière bio-maîtrisée (toilette sèche). J'aimerai pouvoir installer des panneaux photovoltaïques mais je n'ai pas le budget donc...

Côté jardin, je cultive en bio un morceau de terrain, je recrée un écosystème complet avec plantation de haies, de vieilles variétés de fruitiers, et le potager bio où j'utilise des semences de chez Kokopelli et des Semailles Al'binète. Pas de labours, j'utilise une grelinette. Pas de -cides, je sème la vie, tout ce qui la tue est proscrit. Pas d'engrais de synthèse, l'or noir me comble à souhait. Côté petit élevage aussi, je possède trois gentils moutons dont un petit bélier, des poules et autres volailles...

Côté  boulot, je suis éco-constructeur en Hainaut. J'ai une formation de départ de menuisier-charpentier. Depuis 4 années, je suis indépendant et nous réalisons des nouvelles constructions entièrement réalisées avec des matériaux naturels (ossatures bois pour la structure, cellulose, chanvre,...pour l'isolation,...) ;  nous éco-rénovons également avec beaucoup de plaisir, je donne également des conseils et de l'aide à l'autoconstruction...

Ma recherche principale est une autonomie vis-à-vis de ce qu'on nous a fait croire être indispensable, ce que nous ne pouvions pas faire nous même, et de tout ces besoins asservissant qu'on nous sert à longueur d'année. L'autarcie serait un idéal mais avant cela il faut passer par une repensée complète, globale de notre société d'aujourd'hui, pour que demain nous privilégions le "Avec" plutôt que le "Contre" mais on n'y est pas encore!!!

La simplicité volontaire fait partie de ma vie depuis un bon moment, je vous invite d'ailleurs à aller voir les différents sites que je mettrai à voter disposition d'ici peu. La décroissance est inévitable si nous voulons continuer notre route sans fracas.

J'ai hâte de vous entretenir de l'évolution du jardin, de la maison et des différents projets me tenant à coeur.  

 

11:14 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |