15/09/2008

Le portable

J'ai profité de la perte de mon portable, il y a environ une bonne semaine, pour ne plus renouveler celui-ci et l'abonnement, hors de prix ; cela va de soit!, qui va avec.
A décroissance, quand tu nous tiens....Langue tirée

16:17 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

11/09/2008

Nous, les Sans Terre

Je lis assez souvent les diverses actions des paysans sans terre, ci et là, à travers le monde, dans les régions dites pauvres (qui au passage, produisent presque la totalité des richesses mondiales!) et que je trouve tout à fait "Terre à Terre", c'est le cas de le dire.

En allant un peu plus loin, je me rend compte que nous ne sommes pas beaucoup mieux lotis (même si je viens d'avoir une proposition très alléchante et très intéressante Clin d'oeil à laquelle j'ai envie de répondre positivement mais...). En effet, pour quiconque veut se lancer dans une agriculture familiale et paysanne, il faut aussi passer par une recherche de terre, et celles-ci sont mallheureusement tenues par de grands propriétaires terriens, souvent à la tête de grandes exploitations et se foutant royalement du petit fermier que vous êtes. Donc comme on dit chez nous, à moins d'en tuer un, t'auras pas de terre... Ca commence donc très mal!

Cétait juste une petite note sur une pensée que je venais d'avoir suite à la lecture d'un article sur les sans terre.

En passant, dans la page lien "Fils de Vie", j'ai mis le lien vers le MAP (Mouvement Action Paysanne)

08/09/2008

Radicale

Ceux qui avaient l'habitude de passer sur mon blog, pouvaient lire:" Pour une écologie pratique, sociale...et radicale" ; j'ai enlevé le radical.

Pour quelles raisons ?

Je ne suis un Khmer Vert que pour ma propre personne, le terme radical n'allant pas dans ce sens pour moi. Je le vois plus comme une obligation de changement radical que comme une imposition à quiconque. De plus, je n'ai nullement le temps, l'envie d'essayer de convaincre autrui, j'ai perdu assez de temps à faire cela.

Décroissant, simple volontaire, j'applique une écologie pratiquo-pratique et j'essaie (pas encore assez à mon gout) que celle-ci s'intègre au maximum de choses de ma vie et de celle de ma famille.

Juste une petite mise au point Clin d'oeil

 

19:27 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

07/09/2008

Autosuffisance et écologie

J'ai fait l'acquisition en novembre 2007 d'un ancien bâtiment de ferme (grange, stabulation libre, et autres annexes, et ce dans un soucis d'accueillir mes ateliers (je suis menuisier-charpentier, pour ceux qui ne le savait pas encore). De fil en aiguille, mes diverses exépriences d'expention de mon entreprise se sont terminées tout naturellement et j'ai quand même pu en tirer des conclusions positives ; je ne suis pas fait pour être un boss étant la première, en effet je me considère comme un ouvrier indépendant, un artisan plus que comme un chef d'entreprise.

J'ai retrouvé mon ami Alain, dans nos montagnes belges près d'une citadelle, là haut perché. Pour l'information, Alain est la personne qui m'a amené à l'écologie pratique essentiellement au niveau du jardin et de l'élevage caprin, en gros je lui dois quand même pas mal! Et en voyant son projet "agricole", de vie surtout, chassez le naturel, il revient au galop, quelques jours plus tard, j'avais à nouveau des chèvres typées Anglo-nubienne croisées avec... c'est une très bonne question. Voici donc nos nouvelles locataires Caramel et Cartouche (noms donnés par mon fils Noé de 5 ans) arrivées à destination.

J'ai aussi repris contact avec José, un ami d'Alain, qui est une source, une mine de connaissance en Permaculture et qui habite, près de chez moi.

J'oubliais de dire aussi qu'avant tout çà, j'avais acheté une brebis Suffolk, une Croisée Texel et ???, et un jeune bélier Suffolk de l'année pour m'aider à dompter l'herbe qui pousse sur les 17 ares de terrain qui se trouve derrière le bâtiment.

Cette année j'ai cultivé un jardin d'environ 12 mètres de large sur 20 à 25 mètres de longs, ce qui nous a permis d'être en autonomie en légume depuis le mois de mai. Nous avons également planté des haies de fruits rouges (Cassis, groiseiller, sureau,...) et de noisetiers, ainsi que des fruitiers en mi-tige (pommiers, cerisiers, poirier et prunier), d'autres les rejoindrons au mois de novembre. Pour cette année, même si je n'ai cultivé en permaculture comme je l'aurai voulu, j'ai quand même fait un paillage sur presque la totalité du potager. Pour les semences, elles viennent de chez Kokopelli et des Semailles.

Une brebis laitière belge de l'année est venu se joindre au troupeau (Blanchette) et hier, un monsieur est venu rejoindre les chèvres, Isidore est un bouc typé Nubien, blanc/crême de 3 ans. Il nous permettra l'autonomie en produits laitiers pour l'année prochaine.

J'ai aussi eu quelques prairies supplémentaires depuis lors et cela me permet plus de changement de prairies d'où une meilleure qualité de l'herbe.
Nos poules et le coq circulent librement sur toutes les prairies et leurs oeufs sont d'un jaune-orange surprenant, de plus elles n'arrêtent pas de pondre. Nous avons aussi élever quelques poulets.

Je vais essayer de faire quelques photos de tout ce petit monde.

L'an prochain, c'est sur, c'est en permaculture que je cultive le jardin.

 

 

 

 

10:29 Écrit par Xtof dans Côté Jardin | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

22/08/2008

Ma dernière réalisation

IMGP0799

Voici ma dernière, au sens propre et au figuré, maison tout en bois (Ossature bois) et complètement en matériaux naturels (outre le matériaux bois).

 

 

 

07:54 Écrit par Xtof dans Côté Boulot | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

20/08/2008

On est sauvé!!!

Ca y est, on est sauvé!!!

Ils (on dit toujours"ils" mais c'est qui "ils" ???), toujours est-il qu'ils ont trouvé la solution aux problèmes de climats, de planète et tout ce qui va avec...le DD, dévellopement durable avec lui c'est mieux qu'Omo, que Dash, et que votre lessive produit blanc, qui eux lavent tout plus blanc que blanc! Ici, hop un petit spray de DD et voilà votre voiture plus verte que l'herbe de mes prairies, hop un petit coup sur les tuyauteries et voilà du pétrole issu des forêts vertes (forcément!) non encore carbonifiées!

Celui qui a inventé le DD, c'est un chercheur qui trouve, non ?

A une lettre près, j'espère que le DD n'aura pas les mêmes effets à long terme que son cousin germain le DD....T

Sur ce, je m'en vais révolutionner dans mes campagnes vertes!

 

19/08/2008

Petit boulevard à Mons

Aujourd'hui en quittant mon chantier, je reculais d'une place de parking lentement, de quoi avoir le temps de me voir et de s'arrêter  pour me laisser passer.

Que neni!!!!

Un gros C....d avec une Volvo, plein tube, a failli m'accrocher pour passer et au passage n'a pas hésité à lacher quelques gros coups de Klaxon.

Moi qui ne m'énerve que très rarement, après qu'une autre personne m'ai laissé passé, j'ai suivi le guignol (qui cela dit prenait le même chemin que moi!) et l'ai malheureusement perdu. Sache que si je t'avais rattrappé, tu aurais pu me dire le gout d'un pied de biche à l'heure qu'il est.

Suis pas méchant, mais merde!

Je prend ensuite la direction Cuesmes Zoning, monte enfin sur l'autoroute et ben non, un gros C....d avec une BMW, ne respectant pas les Km/h prévus à cet endroit à bien emmerder son monde, pour être le premier, pour montrer qu'il en a une grosse (voiture, bien évidemment!).

Revenons à l'a-politique de gauche, et tirons une réflexion de ce qui précède (hormis le fait que je me sois quelque peu énervé, si peu d'ailleurs!).

J'ai l'impression que bêtise et pouvoir d'achat sont très étroitement liés l'un et l'autre. Quand je pense à tous ces gens qui veulent plus de pouvoir d'achat...

 

21:19 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |