21/10/2008

Les moutons

J'ai donc 4 moutons, une suffolk, une croisée texel/suffolk, une laitière belge et un bélier suffolk de l'année.

Je n'ai que peu d'expérience avec les moutons étant plus caprins qu'ovins à la base.

Mon bélier étant né cette année au mois de janvier, j'aurai voulu pouvoir lui faire faire des jeunes avec mes trois femelles. N'est-il pas trop jeune ? Cela est-il possible ? Et la question primordiale, vers quelle âge commence-t-il à s'intéresser aux femelles ?

Merci de vos commentaires explicatifs.

 

10:57 Écrit par Xtof dans Côté Jardin | Lien permanent | Commentaires (6) |  Facebook |

19/10/2008

Petit passage en pays Piko

La journée d'aujourd'hui, quoique pas moins rude que les autres, a débuté par un levé aux aurores, de un parce que petit bonhomme avait le nez bouché (et qu'au matin, son mouchoir est endormi !!!) et de deux parce que j'avais plein de choses prévues à faire.

J'ai donc débuté, après avoir fait le café et mangé une tartine (de pain, sic!) par une petite cueillette de champignons, pas grand chose d'ailleurs...les effets du froid, déjà ?

J'ai ensuite ramassé les feuilles des hêtres sur mon trottoir et dans le filet d'eau (pas que çà me dérange, mais si quelqu'un glisse, c'est pour bibi!), c'est un vrai plaisir surtout quand le petit vent s'en mèle. J'adore cette saison, et toute les odeurs qui en découlent.

Ensuite, je suis allé aux bêtes, sortir pèpère (nouveau nom donné à notre bouc et auquel il a l'air de mieux "répondre"), et nourrir le reste de la ménagerie. Le Colvert récupéré hier au milieu du chemin est mort de la nuit.

Nous sommes ensuite montés sur nos bolides à deux roues et fonctionnant à la force des mollets pour prendre le chemin du retour aux sources, celui menant à mon ancien village, Stambruges. Nous y étions invité par des amis afin de déguster le savoir-faire de personnes qui sont en recherche d'une certaine autonomie. Particularité, notre hôte était le Pays Piko, enclave de résistance face à ce monde F1, remettant à sa juste place les mots Justesse et Harmonie, qui me sont si chers.

Accueilli par nos deux amis de longues dates, Thierry et Fino, nous avons pu commencé par décourvir le plaisir enfantin d'un jus de pomme pressé devant nous, petite introduction à la dégustation qui suivra de jus de fruit...un peu fermentés!
Petit bonhomme s'est d'ailleurs fait une joie de faire couler le précieux liquide dans les verre christallins.

J'ai ensuite revu mon cousin et notre ami, michel, tous deux "maîtres-brasseurs", et j'ai pu déguster deux de leurs divins brevages, une brune et une blonde.
Je suis ensuite passé à la table du Groc (dont vous aurez le lien d'ici peu, ainsi que d'autres) et j'y ai dégusté un vin de pomme sec, un autre de poire, ensuite du vin de cynorodon, tous plus excellents les uns que les autres. Me voilà ensuite à la table de mon ami Fino, avec des vins de pomme moins secs, carotte et pissenlit, et comme Fino est aussi bien brasseur que viticulteur, j'y ai aussi dégusté une bonne bière brune.

Cela me titille pour l'an prochain, mais mes autres projets sont prioritaires (ruches, four à pain et fumoir) sans oublier si Pèpère et Noirou ont bien travaillé les fromages de chèvres et de brebis.

Nous avons, suite à l'insistance de Noé, visité le jardin de Thierry, avec Nanny qui nous livrera certainement quelques belles photos sur son blog, et caressé un instant les ânesses.

Le retour à vélo, fut tranquille, et nous nous sommes mis à table pour déguster le délicieux lapin préparé auparavant par ma tendre et chère.

Pour finir la journée tranquillement, j'ai ramassé les feuilles (et oui encore!) de mes saules tétards qui s'éparpillent par millier sur la terrasse et la pelouse, afin d'avoir un apport de cellulose pour mon compost qui est trop mouillé avec les tontes et l'eau qu'il est tombé. J'ai aussi préparé mes pains de sucre pour demain, au bon beurre de ferme, allumé un flamme dans l'antre du feu, et me prépare à aller fermer aux bêtes.

Voilà une belle petite journée bien remplie.

 

18:34 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |