05/03/2008

Kikou

Voilà çà y est! Le blog est enfin créé.
Reste plus qu'à me présenter.

Je m'appelle Christophe, marié et papa d'un petit garçon. J'ai 33 ans encore pour quelques mois et je suis éco-constructeur en Hainaut. Végétarien même si depuis fin 2007, il me reprend des envies de viande!

Côté engagements ; je suis membre de Greenpeace, d'Handicap international, membre effectif de Nature et Progrès. J'espère relancer une locale des Amis de la Terre dans ma région et aussi un groupe de simplicité volontaire.
Côté loisirs ; j'ai une passion pour la lecture, l'écriture également, mais aussi la musique...

Côté maison, j'éco-rénove une nouvelle habitation (hé, oui!!!) ; étanchéité à l'air, isolation correcte, peintures et enduits naturels. Je potabilise également l'eau de pluie et j'ai une toilette à litière bio-maîtrisée (toilette sèche). J'aimerai pouvoir installer des panneaux photovoltaïques mais je n'ai pas le budget donc...

Côté jardin, je cultive en bio un morceau de terrain, je recrée un écosystème complet avec plantation de haies, de vieilles variétés de fruitiers, et le potager bio où j'utilise des semences de chez Kokopelli et des Semailles Al'binète. Pas de labours, j'utilise une grelinette. Pas de -cides, je sème la vie, tout ce qui la tue est proscrit. Pas d'engrais de synthèse, l'or noir me comble à souhait. Côté petit élevage aussi, je possède trois gentils moutons dont un petit bélier, des poules et autres volailles...

Côté  boulot, je suis éco-constructeur en Hainaut. J'ai une formation de départ de menuisier-charpentier. Depuis 4 années, je suis indépendant et nous réalisons des nouvelles constructions entièrement réalisées avec des matériaux naturels (ossatures bois pour la structure, cellulose, chanvre,...pour l'isolation,...) ;  nous éco-rénovons également avec beaucoup de plaisir, je donne également des conseils et de l'aide à l'autoconstruction...

Ma recherche principale est une autonomie vis-à-vis de ce qu'on nous a fait croire être indispensable, ce que nous ne pouvions pas faire nous même, et de tout ces besoins asservissant qu'on nous sert à longueur d'année. L'autarcie serait un idéal mais avant cela il faut passer par une repensée complète, globale de notre société d'aujourd'hui, pour que demain nous privilégions le "Avec" plutôt que le "Contre" mais on n'y est pas encore!!!

La simplicité volontaire fait partie de ma vie depuis un bon moment, je vous invite d'ailleurs à aller voir les différents sites que je mettrai à voter disposition d'ici peu. La décroissance est inévitable si nous voulons continuer notre route sans fracas.

J'ai hâte de vous entretenir de l'évolution du jardin, de la maison et des différents projets me tenant à coeur.  

 

11:14 Écrit par Xtof dans Divers | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook |

Commentaires

Bravo ! Ton blog s'annonce extrêmement intéressant et votre choix de vie exemplaire, je viendrai te lire avec grand intérêt.
@ bientôt
lol

Écrit par : lol | 05/03/2008

Les commentaires sont fermés.